

Utopia, série photographique, 2022.
Au coeur des préoccupations médiatiques et scientifiques, le lien entre l'Homme et son environnement "naturel" immédiat est sujet sur lequel j’ai été conviée à réfléchir par la ville de Villeneuve d’Ascq dans le cadre de Utopia, sixième édition de lille3000.
J’ai souhaité poser mon regard sur cette envie utopique de vivre en cohésion totale avec la nature dans un monde urbain. La narration de cette série s'est construite autour de la couleur verte qui se retrouve sur différents supports ainsi que diverses textures naturelles ou artificielles tels que du métal vert, des vêtements ou des paysages naturels. L’être humain semble ici toujours camouflé derrière cette couleur, seules quelques traces corporelles sont effectivement présentes dans les images. La relation entre ville et paysage naturel est ambiguë, les silhouettes semblent vouloir à tout prix ramener de la nature dans leur espace.
Dans cette série, je tente d'interroger la place de la couleur dans les photographies. Au plus nous regardons les photos de près, au plus nous comprenons que cette couleur n'est pas forcément une matière vivante. Les jeux de lumière laissent différentes formes se dévoiler à l’oeil. J’invite en ce sens le spectateur à se laisser guider par ses émotions et les représentations qu'il possède autour de la couleur "verte" pour lire les images.
L'ensemble des images a été produit dans un périmètre restreint : Villeneuve d'Ascq et autour. Cette contrainte a été choisie lors de la création afin de me permettre de créer à partir de mon environnement proche. Elle m’a ainsi obligée à élargir mon regard, telle une enquête ethnographique, mon univers familier se dévoilant d’une autre manière. Enfin, les modèles présents sur les photographies sont des figures juvéniles, signe que cette génération représente l’avenir et l'espoir d'une réconciliation avec le vivant.
