top of page
Flyers.png
sitewebcm-30.jpg

Frontières végétales, série photographique, 2022.

Cette série de douze photographies a été réalisée dans le cadre d’Utopia, la sixième édition de la saison culturelle de lille3000. J'ai été invitée par la ville de Wasquehal à poser mon regard sur les relations existantes entre la nature et l'Homme.

 

À travers cette série photographique, je propose une vision artistique de la végétation urbaine et nous questionne sur la relation que nous entretenons avec elle. Longtemps utilisée à des fins décoratives et urbanistiques, tel un motif permettant de cadrer nos rues, nos déplacements, la nature est présentée au premier plan, afin de lui redonner toute son importance et sa légitimité.

 

Pendant plusieurs mois, j'ai observé le rôle de la nature dans nos villes, en particulier sur le territoire de Wasquehal. Remarquant que la nature urbaine peut faire office de frontière sociale, délimitant notre territoire et notre relation avec les autres, je me suis efforcée à briser cette séparation. Les photographies colorées présentent ainsi la nature comme un être à part entière, vivant et co-habitant avec nous, exprimant un besoin de ne faire qu'un avec l'Homme, comme une envie utopique de vivre en symbiose avec elle.

 

Par des détournements et des mises en scène esthétiques et oniriques, mêlant végétaux et corps, la nature est mise au même plan que l'être humain

bottom of page