
Alinéas
Commande photographique par l'association La compagnie 8, dans le cadre d'un projet d'exposition dans l'espace EVE de la Bilbiothèque Sciences Humaines et Sociales Juin 2021.
À partir du recueil de poèmes "Ecrire l’absence" écrit par Géraldine Serbroudin, j'ai souhaité retranscrire l'histoire d'une femme qui cherche à s'émanciper d'un passé douloureux. J’ai construit la série en montrant un sujet évoluant d'abord dans un paysage industriel, telle la matière première d'un objet en construction. Le paysage est géométrique, saturé, comme pour rappeler l'enfance brutale et douloureuse vécue. Par la suite, le corps évolue toujours dans un paysage portuaire coloré où ombres et lumières découpent la chaire humaine. Les détails du bateau amènent l'idée que la couleur existe partout (ici la couleur bleu pour évoquer la mer) : "Tout n'est qu'une question de point de vue, d'état d'esprit".
Les autres détails signifient le souhait de balayer les cauchemars et de briser les noeuds du passé. Finalement, à la fin de la série, l’individu termine sa quête et peut évoluer dans un réel espace maritime. Ce n'est plus un mirage industriel, c'est l'ultime destination.
