top of page
Flyers.png
La salle de bain

La salle de bain, Entre moments de nudité et d'habillement.

Modèle : Juliette Lamaud

Maquillage : Louanne Lesaffre

 

Cette série vise à mettre en image la salle de bain, lieu intime, témoin de notre rapport au corps, de nos rituels de préparation et de mise en beauté. Cet espace est l'édifice de nos moments de dénuement et d'habillement.

 

Avec l’hygiénisme au cours du XIXe siècle, la salle de bain devient peu à peu un objet de préoccupation politique et sociale. Riche de suggestions iconographiques, elle s’impose comme un motif artistique renouvelé au cours des siècles. Devenue une pièce à part entière du quotidien, c’est un lieu où l’intimité féminine se révèle. Chaque matin elle se dessine, et chaque soir elle se dissout en même temps que ses apparats et s’ôte en même temps que ses vêtements. Le bain est un moment privilégié où l’on se retrouve seule face à nous-même et nos pensées.C’est une pièce où l’on se lave, se prépare, on s’habille, se vêtit, se coiffe, se farde, se parfume. Où l’on construit son apparence, celle que l’on souhaite montrer aux yeux des autres, celle que les autres attendent de nous, ou bien les deux.

 

La maison des artistes, lieu de résidence du théâtre le Vivat, espace dédié à l'avant scène, faisait sens avec l'intention de la série. L'avant scène est un espace de création, de recherches, mais aussi de préparation avant la représentation.

Les images par leur chronologie, alternent entre moments dénudés et habillés. La couleur bleue et le corps de la modèle sont les indices répétitifs au sein des images, permettant la lecture de cette série. Cette lecture peut se faire à l'endroit et à l'envers ou bien en lecture continue, comme un geste infini de déshabillage et d'habillage.

L'équipe artistique : 

Louanne Lesaffre Maquilleuse.png
DSC04356_edited.jpg
3.jpg
bottom of page